Le guide complet de la procédure étude pour la Belgique

Comment obtenir son visa étude pour la Belgique ?

Maxime KAMDEM

3/11/20249 min read

a large building with a lot of windows in it
a large building with a lot of windows in it

La Belgique ouvre chaque année les portes de ses universités à de milliers d’étudiants internationaux. Toutefois, les procédures d’obtentions d’une admission ou du visa d’étude ne cessent d’évoluer. Les universités insistent de plus en plus sur le fait que les étudiants internationaux doivent eux-mêmes introduire leur demande en ligne.

A. Que faut-il pour étudier en Belgique?

La procédure pour obtenir un visa étude pour la Belgique est globalement découpée en 2 grandes phases. Une première qui se réalise en Belgique et une deuxième qui se fait au Cameroun.

  1. En Belgique

Il faut généralement commencer par obtenir une équivalence de vos diplômes obtenus hors de la Belgique, à moins que vous ayez obtenu vos diplômes dans des universités dispensant des programmes belges. Nous conseillons de démarrer avec la procédure de demande d’équivalence en novembre.

Ensuite vous devez déposer une demande d’inscription dans une université Belge. Nous conseillons de faire des demandes d’admissions entre Janvier et Avril. Mais à Easypath Travel nous lançons toutes nos inscriptions en Janvier afin de garantir l’obtention d’une réponse dans les délais de la procédure.

  1. Au Cameroun

Une fois l’admission obtenue, il faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Belgique au Cameroun. Pour obtenir votre visa vous devez :

  • Passer un entretien à Campus Belgique (CB) Yaoundé, afin de défendre votre projet d’étude et professionnel. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la procédure et vous préparons à l’interview.

  • Après l’entretien à Campus Belgique, vous devez prendre rendez-vous auprès de l’ambassade pour le dépôt de votre demande de visa. Vous devez prouver que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir la première année de vos études et que vous aurez accès à des fonds suffisants pour couvrir les années d’études suivantes (C’est à ce niveau qu’intervient le garant). Pour les pays hors Union Européenne (UE) comme le Cameroun, vous devez avoir des liens de sang avec le garant.

B. Les 3 étapes à réussir pour garantir son visa.

  1. Obtenir une équivalence de diplômes

Devrais-je demander une équivalence de diplôme ?

L’équivalence de diplômes n’est requise que si vous souhaitez poursuivre vos études au premier cycle et que vous n’avez pas fait vos études secondaires dans une école belge mais à l’étranger.

Ce ne sont pas tous les diplômes d’études secondaires qui donnent accès à une équivalence. Il est donc préférable de contacter le service d’équivalence si vous vous trouvez dans l’un des cas suivant :

  • Vous êtes titulaire d’un BACCALAUREAT ou d’un GCE Advance Levels

  • Vous avez un diplôme universitaire et vous voulez postuler en niveau bachelier.

Quand devrais-je introduire mon dossier ?

Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre de l’année précédente celle pour laquelle vous comptez vous inscrire et le 15 juillet de votre année d’inscription. Il est conseillé d’introduire le dossier le plus tôt possible surtout si vous êtes déjà en possession de votre diplôme d’études secondaires.

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’introduire votre demande d’équivalence avant la date limite prévue à cet effet. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une dérogation de la date limite de dépôt.

Comment devrais-je transmettre mon dossier au service d’équivalence ?

Vous avez deux possibilités pour introduire votre dossier :

  • Vous pouvez introduire votre dossier par courrier recommandé à l’adresse postale du service des équivalences.

  • Si vous avez quelqu’un en Belgique, vous pouvez signer une procuration pour lui permettre de déposer votre dossier au complet en personne dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire.

Quels documents dois-je fournir dans mon dossier ?

Voici les documents que vous devez inclure dans votre dossier de demande d’équivalence :

  • Extrait d'acte de naissance

  • Diplômes de fin d'études secondaires et relevés de notes.

Si vous êtes originaire du Cameroun et que vous n’avez pas encore reçu votre diplôme de Baccalauréat, votre relevé de notes et/ou votre attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais (OBC) pourrait suffire pour introduire votre dossier.

  • Preuve d'accès aux études supérieures.

Il est fortement conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures dans le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires. Ce document peut être une preuve d’inscription, une attestation de réussite à une session universitaire ou à un test d’admission à l’université.

  • Lettre de motivation ou formulaire de motivation.

Si vous êtes originaire du Cameroun, vous devez soumettre une lettre de motivation manuscrite, accompagnée d’un formulaire d’autorisation de dépôt/procuration ainsi qu’une copie de bonne qualité de votre carte d’identité. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre. Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent ensuite être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de votre lieu de résidence. Ce formulaire servira également de procuration lors de la restitution des originaux.

  • La preuve originale de l'exécution du paiement des frais administratifs.

Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.

Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veuillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence. Pour en savoir plus sur les autres options de paiement, veuillez consulter l’article à ce sujet sur le site web du services des équivalences.

Comment recupérer mes originaux de diplômes ?

Vous-mêmes ou un tiers peut récupérer vos documents soit sur place dans les bureaux du service des équivalences ou par courrier. Nous vous invitons à consulter l’article au sujet de la restitution des documents sur le site web du service des équivalences.

Quel est le temps moyende traitement d'une demande d'équivalence ?

La durée maximum de traitement d’une demande d’équivalence varie entre 3 et 4 mois au maximum. Les équivalences sont souvent délivrées à partir du mois de mars.
Une fois que vous avez introduit votre demande d’équivalence, vous pouvez déjà commencer à préparer votre demande d’admission dans une université ou haute école de Belgique.

  1. Obtenir une admission dans une université belge.

Le processus d’admission reste sensiblement le même pour la majorité des universités belges. Si vous êtes étudiants résidant hors de l’union européenne, vous devez présenter votre demande d’admission entre le 15 février et le 30 avril de chaque année. Cependant les conditions d’admission, elles, dépendent du niveau et du domaine d’études que vous désirez poursuivre.

Si vous visez le premier cycle (Bachelier ou Licence), vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Belgique. Aussi il est important de noter que certains domaines d’études (école d’arts, sciences de l’ingénieur) exigent aux étudiants de réussir un examen d’admission ou un concours à l’issue d’une première année d’études (études de médecine et de dentisterie).

Si vous visez le bachelier de spécialisation, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études supérieurs.

Tandis que si vous visez le deuxième cycle (master) vous devez détenir une Licence. Toutefois pour connaître toutes les modalités d’admission précises de l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix, nous vous conseillons fortement de contacter son service admission.

Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour obtenir votre admission.

2.1. Trouver un programme d'étude et une université

Dans quelle université comptez-vous étudier ? Quel niveau d’études (bachelier, master, doctorat) ? En quelle langue comptez-vous étudier (français, anglais ou partiellement en anglais et en français) ? Dans quelle domaine allez-vous étudier (droit, sciences, etc.) ? le type d’institution (université, haute école, école supérieure des arts). Il est important d’avoir au moins deux choix potentiels de domaine d’études que vous voulez poursuivre. Nous vous conseillons de baser votre choix sur 3 facteurs principaux :

  1. Votre niveau de confort avec le sujet,

  2. Votre passion pour le sujet

  3. Les opportunités d’emplois en Belgique tout comme dans votre pays d’origine.

2.2. Faire la demande d'admission

De manière générale, la demande d’admission est faite en ligne sur le site de l’université. Vous aurez donc à remplir un formulaire en ligne et payer les frais d’admission. Les frais d’admission peuvent être payés par carte Visa, MasterCard ou encore via Western Union si l’université l’accepte. La période du dépôt des candidatures pour la grande majorité des universités est du 15 Janvier au 30 Avril. Une fois la demande complétée, vous devez envoyer votre dossier à l’université.

Certaines universités acceptent l’envoi des documents (diplôme, copie du passeport, etc.) par email. Mais la majorité exige souvent la voie postale (DHL par exemple). La liste des documents à envoyer varie selon l’université et le programme visé.

Une fois le dossier reçu, l’université passera à l’analyse de votre dossier. Le temps d’analyse varie d’une université à une autre. Une fois l’analyse terminée, vous obtiendrez ensuite votre lettre d’admission, en cas d’une réponse favorable, soit par email ou par la poste selon l’université.

  1. Obtenir un visa d’étude.

Pour séjourner en qualité d’étudiant étranger en Belgique, vous avez besoin d’un visa national de long séjour (Visa type D).

Ce visa vous permet non seulement de séjourner en Belgique mais aussi de pouvoir circuler librement dans tous les pays du territoire Schengen.

Nous vous recommandons de commencer vos démarches de visa le plus rapidement possible auprès de l’ambassade de Belgique une fois que vous aurez obtenu votre admission.

Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches de visa:

3.1. Payer la redevance

La redevance représente les frais de traitement de votre demande de visa ; elle se lève à 350 euros dans le cas des étudiants inscrits dans un établissement privé et 200 euros dans le cas des étudiants admis dans un établissement public et le paiement se fait obligatoirement par transfert bancaire.

Vous pouvez dépendamment de votre âge et du type de demande de visa être dispensé de payer cette redevance.

3.2. Remplir le formulaire de demande de visa long séjour.

Vous devez remplir complètement et avec précision le formulaire de demande de visa long séjour.

3.3. Rassembler tous les documents exigés.

En plus de votre lettre d’admission de l’université, votre preuve de paiement de redevance et votre passeport biométrique de plus de 12 mois, vous devez aussi réunir certains documents clés qui sont :

  • PREUVES D’ÉTUDES : Vous devez présenter vos diplômes, relevés de notes et/ou bulletins légalisés.

  • PREUVES DE RESSOURCES FINANCIÈRES : Vous devez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour étudier en Belgique.

  • CERTIFICAT MÉDICAL : Vous avez besoin d’un certificat qui prouve que vous n’êtes pas victime d’une maladie qui est un danger pour la santé publique en Belgique.

  • UN EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE : Si vous avez plus de 21 ans, vous devrez être en mesure de prouver que vous n’avez jamais été condamné ou reconnu coupable des crimes ou des délits des droits communs.

3.4. Déposer la demande

Une fois tous les documents réunis, vous pouvez maintenant introduire votre demande de visa.

N’oubliez pas que vous devez légaliser tous les documents que vous introduisez, premièrement à la commune puis à l’ambassade belge. Vous devez apporter les photocopies accompagnées des originaux à l’ambassade ; les originaux vous seront rendus.

3.5. Suivre l'évolution de la demande

Pour savoir où est rendu le traitement de votre demande, rendez-vous sur le site web de l’office des étrangers.

C. Préparer son expérience en Belgique

  1. Combien coûtent les études en Belgique.

Les frais académiques en Belgique s’élèvent en moyenne à 835 Euro. Toutefois, elles peuvent aller jusqu’à 5000 Euro dans certaines universités catholiques et grandes écoles. Tandis qu’il faut prévoir en moyenne entre 8000 et 12000 euro pour les frais de subsistances par année.

  1. Combien peut coûter une année d’études en Belgique ?

Le logement dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Mais peut varier entre 350 et 500 euro au plus par mois.

  1. Combien peut coûter le billet d’avion pour la Belgique ?

Le billet d’avion dépend de la période et de la compagnie. Mais varie généralement entre 500 et 650 euro.

C'est tout ! Commencez dès maintenant à prépaprer votre projet d'étude pour la Belgique. Si vous avez des soucis avec votre dossier, n'hesitez pas à prendre rendez vous en agence pour discuter avec l'un de nos experts. C'est gratuit.